Après plusieurs années de réflexion et de collaboration progressive entre l’AS CEFIGA 37 et l’AS CENTRE LOIRE, la fusion a été entérinée lors de deux assemblées générales extraordinaires qui ont eu lieu sur le site de Blois le 05.11.2025.

Ainsi, l’AS VAL DE LOIRE est née

L’AS VAL DE LOIRE sera une Association de Gestion Comptable unifiée, moderne et représentative sur l’ensemble du territoire. Le siège social sera situé à Chambray les Tours (37). En ce qui concerne l’agence de Blois, un déménagement est prévu fin 2026 à proximité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Blois.

Ce projet de fusion s’est concrétisé avec l’aide d’une méthode d’animation d’équipe et de gestion de projets complexes appelée PAT MIROIR qui a impliqué 30 collaborateurs et 5 administrateurs des deux AGC favorisant la construction et la transparence. Lors de 5 réunions de travail, chacun a pu s’exprimer librement. Cette méthode a permis d’ajuster certains points-clés et de construire un projet commun reposant sur l’engagement collectif.

Cette fusion s’est faite dans un climat de prudence et réserve avec une volonté claire de faire ensemble, administrateurs, direction et collaborateurs, tous au service de nos adhérents. L’orientation constante de l’AS VAL DE LOIRE demeurera « accompagner et mieux servir les adhérents dans la durée ».

L’AS VAL DE LOIRE, c’est 

  • 2 710 adhérents,
  • 4 sites (Blois, Chambray, Montereau et Orléans)
  • 17 administrateurs
  • 89 collaborateurs

Son objectif consiste à « garantir une représentation équilibrée de chaque département et une équité de services». Son engagement principal est de renforcer la qualité de service face aux exigences croissantes de nos adhérents ».

Notre métier évolue et les attentes des adhérents aussi. Ils attendent plus de conseils, plus de réactivité et une expertise plus pointue. C’est pourquoi, les compétences de nos collaborateurs doivent se développer. Nous avons besoin aujourd’hui de profils spécialisés mais aussi polyvalents.

La facturation électronique, un nouveau défi

A partir de septembre 2026, la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Cette obligation concernera à la fois l’émission et la réception des factures. Cette réforme a pour but entre autres de moderniser les échanges commerciaux, de renforcer la traçabilité et de transparence, de lutter contre la fraude à la TVA mais aussi de simplifier les processus comptables et administratifs.

L’AS VAL DE LOIRE sera aux côtés de ses adhérents pour les accompagner dans cette transition numérique progressive et obligatoire.

Cap sur l’avenir

Il y a quelques années, la fusion n’aurait pas pu être envisagée. Les équipes n’étaient pas prêtes. Le projet de fusion est le résultat d’un travail réfléchi et mûri au fil du temps, d’un dialogue constant entre les deux structures.

Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour développer une AGC solide, innovante et proche de ses adhérents. Cette fusion incarne la volonté de construire une dynamique collective où administrateurs et collaborateurs œuvrent ensemble pour un service performant et humain à leurs adhérents.

AS VAL DE LOIRE se donne pour mission de conjuguer proximité, innovation et accompagnement durable au service du monde agricole.